samedi 29 décembre 2018

Extrait de JT: la réforme de l'école polytechnique... qui matient l'entre-soi malgré tout

Diffusé le : 06/06/2015 - Url France 2

Un reportage sur le projet de réforme de l'école Polytechnique, notamment sur l'ouverture du recrutement de l'école.  Il montre l'esprit de corps des élèves, en uniforme, et la la présence des associations d'anciens élèves, soucieuses de préserver l'élitisme de l'école: les élèves disposent d'un solide réseaux social.

jeudi 20 décembre 2018

La persistance des stéréotypes de genre: le rôle des jouets

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/18/jouets-stereotypes-garcons-filles-neutres-_n_6348624.html
Cet article de huffingtonpost est particulièrement interessant car il montre que la séparation nette netre jouets féminans et masculins n'est pas si ancienne qu'il n'y parait.

Extrait:

"Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes?"


n "Un rayon rempli de rose et de pastels pour les cadeaux destinés aux filles, un autre où règne un camaïeu de bleus, des rouges et du noir pour les jouets à offrir aux garçons. La distinction peut sembler exagérée mais elle est pourtant bien réelle dans les magasins en ces fêtes de fin d'année (...).
Aux garçons les jouets poussant à l'action et à la réussite, permettant un apprentissage technique, aux filles les jouets tournés vers la sphère domestique, un monde de "magie et de glamour": cette séparation ne semble pas dater d'hier.
Et pourtant, ce n'est qu'au début des années 90 que le phénomène s'est réellement accentué. D'après Mona Zegaï, auteur d'une thèse sur la socialisation sexuée des enfants par le biais des jouets, entre "1970 et 1980, les catalogues étaient beaucoup moins marqués du point de vue du genre".
À cette époque, "on se souciait de l'égalité entre les sexes", explique la doctorante à l'AFP avec en guise de preuve un extrait de catalogue Leclerc de 1988 montrant une fille et un garçon vêtus de tabliers et en plein ménage, à côté du message "tout faire à deux c'est encore mieux" (voir ci-dessous)."
» Tout le monde faisait le ménage chez Leclerc en 1988
catalogue leclerc 1988

mardi 11 décembre 2018

Méthode EC2



Entrainement fait en classe sur un sujet d'étude de document


Présentez le document puis comparez l’évolution des crédits à la consommation des ménages français avec celle des autres pays européens


PRESENTATION DU DOC

Ce graphique représente les taux de croissance annuels en % des crédits à la consommation des ménages dans la zone euro en général, mais également en Allemagne, Italie, Espagne et France, entre juin 2011 et juin 2018. Il provient de la Banque de France. Ce document permet de comparer l’évolution des crédits à la consommation entre pays de la zone euro, et en particulier entre la France et le reste de la zone euro ( = reprise du sujet).

COMPARER L’EVOLUTION DES CREDITS A LA CONSOMMATION DES MENAGES FRANCAIS AVEC CELLE DES AUTRES PAYS EUROPEENS

Constat général
Entre 2011 et 2018, les taux de variation des crédits à la consommation ont augmenté en France et dans la zone euro. En effet, dans la zone euro ils passent de -2 % à 7,2 % et en France de 2,5 % à 6,4 %.

DETAIL : périodes
De juin 2011 à juin 2012, le nombre de crédits augmente de 3 % en France, et l’Italie est dans la même situation. A l’inverse, le nombre de crédits à la consommation baisse de 2 % dans la zone euro.
De juin 2012 à juin 2014, la France, comme la zone euro connaît une baisse des crédits, entre 2 et 3 % chaque année, la baisse étant un peu plus prononcée dans la zone euro. Dans le même temps, les crédits italiens baissent de 5 à 6 % puis de 2 à 3 %.
De juin 2014 à juin 2018, le nombre de crédits français augmente progressivement et de plus en plus : alors qu’en 2014 ils augmentent de 0,5 %, cette hausse est de 6,4 % quatre ans plus tard. Dans la zone euro, les crédits augmentent aussi mais uniquement à partir de janvier 2015. Les taux d’évolution sont quasiment identiques à ceux de la France. Par contre, l’Italie se démarque de la France par des hausses très fortes entre juin 2015 et juin 2016, allant jusqu’à 16 % d’augmentation.
Jusqu’en juin 2015, on constate une évolution des crédits à la consommation très inférieure en Espagne par rapport à la France : par exemple en 2011 ils ont baissé de 12 %. A l’inverse après 2015 l’augmentation des crédits en Espagne est beaucoup plus forte qu’en France, avec une hausse maximale de 17 %.

CONCLUSION
Au final, nous pouvons constater que l’évolution des crédits à la consommation en France est globalement parrallèle à celle des crédits dans la zone euro.

Crises des subprimes: le rôle du crédit



lundi 10 décembre 2018

Créer de la monnaie: un juste équilibre à trouver

Une vidéo de "Dessines moi l'éco" qui permet d'aborder les politique monétaires. Créer trop de monnaie génère de l'inflation, mais ne pas en créer asssez risque de ralentir la croissance économique?

jeudi 29 novembre 2018

Extrait de JT: la dématérialisation de la monnaie, un processus très avancé?

Un extrait du JT de F2 du 29 février 2016, disponible sur le site de F2 ou sur le site inverséco ici: http://ses.webclass.fr/base-donnees-extraits-journaux-televises-france-2-utilisables-en-cours

Plan et documents ch création monétaire

Thème2 : le financement de l’économie
CH2 D’où vient la monnaie ?
Programme : Par contraste avec des situations d’échange non monétisé, on mettra en évidence les avantages de la monnaie et les fonctions qu’elle remplit. On évoquera les formes qu’elle revêt et on expliquera comment fonctionnent les systèmes de paiements dématérialisés dans les économies contemporaines
On présentera, à l’aide d’exemples simples, le processus de création monétaire par les banques commerciales (« les crédits font les dépôts »). On montrera le rôle central du marché monétaire. On citera les autres sources de la création monétaire (créances sur le Trésor et devises). Pour ce faire, on définira la banque centrale comme la « banque des banques » et on montrera l’importance de son rôle pour assurer la liquidité et préserver le pouvoir d’achat de la monnaie 



Notions : Fonctions de la monnaie
Formes de la monnaie
Masse monétaire
Marché monétaire
Banque commerciale
Prêteur en dernier ressort

Objectifs :
- Mettre en évidence les fonctions et avantages de la monnaie
- Connaitre les différentes formes de la monnaie en s’intéressant plus particulièrement à sa dématérialisation
- Présenter le processus de création monétaire par les banques commerciales
- Insister sur le rôle fondamental de la Banque Centrale

Problématiques :
- La dématérialisation de la monnaie est-elle complète ?
- Pourquoi le système monétaire contemporain repose-t-il sur la confiance ?
- Quelles sont les différentes sources de création monétaire ?
- Les banques commerciales sont-elles libres de créer de la monnaie comme elles le souhaitent ?

I. A quoi la monnaie sert-elle et sous quelles formes se présente-t-elle ?
A. Quelles sont les fonctions de la monnaie? 2p106, ex 1poly
B. Sous quelles formes circule-t-elle ? Ex 2poly Q2, 2p108+Q poly

II. Comment les banques commerciales créent-elles la monnaie ?
A. « Les crédits bancaires font les dépôts » Ex 2 poly, 3 p119, ex 3 poly
B. Deux autres sources de création monétaire

III. Les Banques Centrales constituent le cœur de la création monétaire
A. Qu’est-ce qu’une Banque Centrale ?
B. Comment les Banques Centrales contrôlent-elles la création monétaire ? Ex 4 poly, 2p122, ex de conclusion poly

jeudi 15 novembre 2018

Thème 2 Le financement de l’économie
Ch 1 De quelles manières les agents économiques peuvent-ils financer leurs activités économiques ?

Programme : Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire. La notion de crédit sera illustrée par une présentation de différentes formes de prêt, en s’appuyant sur des exemples : prêts à taux fixe, prêts à taux variable, échéance des prêts. On montrera que le taux d’intérêt est à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur et qu’il varie en fonction du risque associé au crédit. On pourra illustrer ce mécanisme à partir de l’exemple des crises des dettes publiques. On distinguera le financement intermédié et le financement direct. Dans la procédure de financement par appel au marché, on présentera les grandes catégories de titres émis et échangés (actions, obligations) ainsi que leur mode de rémunération (dividende, intérêt).



Notions : Autofinancement
Financement direct, financement indirect
Taux d’intérêt
Risque de crédit

Objectifs :
- Etudier et classer les différentes possibilités pour financer les dépenses des agents économiques.
- Montrer les différentes modalités du crédit et le rôle du taux d’intérêt.
- Comprendre les grands principes de fonctionnement des marchés financiers

Problématiques :
- Quelles sont les différentes manières de financer les activités économiques des agents lorsque ceux-ci ont des besoins supérieurs à leurs ressources ?
- Quels sont les avantages et les risques de chacun de ces modes de financement ?




1. Quelles sont les différentes possibilités pour une entreprise ou une administration publique pour financer son activité économique ? 2 p110, Ex1 poly et texte à trous

2. Quel est le rôle du taux d’intérêt quand un agent s’endette ? 3 p115, Ex 2 à 5 poly

3. Le recours massif aux crédits et aux marchés financiers est-il une bonne chose pour la société ?
A.Les marchés des capitaux sont-ils un mode de financement satisfaisant ? Ex 6 à 8 poly
B. Les crédits provoquent-ils des bulles immobilières ? Ex 9 et 10 poly
 

les modes de financement


Résultat de recherche d'images pour "modes de financement"


 Un diaporama sur les modes de financement ici: https://fr.slideshare.net/roodoodoo/diaporama-les-modes-de-financement-de-linvestissement-2


mardi 6 novembre 2018

L'équilibre emplois-ressources

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/pib/

Un article de la finance pour tous qui perme't de façon claire de rappeler:
- ce qu'est le PIB
- la logique et l'utilisation de l'équilibre emplois-ressources
- la situation française en 2017




vendredi 19 octobre 2018

Cours vidéo: les grands équilibres économiques, l'équilibre emplois-ressources

Cet équilibre emploi-ressources est un équilibre comptable, ce qui signifie que les emplois sont toujours éagles aux ressources, il ne peut pas en être autrement. En effet, chaque produit disponible sur le territoire a forcément une utilisation.

mercredi 17 octobre 2018

Article de france info du 17/10/17: "La France compte un million de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté depuis 2008"

Un article qui peut être utilisé dans le cadre de la  répartition primaire des revenus et de la redistribution.

Extrait:
"Le taux de pauvreté des enfants et des familles a augmenté depuis 2008 en France." L'explication est faite par Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, mardi 17 octobre sur franceinfo, alors qu'Emmanuel Macron lance une consultation sur la nouvelle politique de lutte contre la pauvreté, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère  (...).
"On parle souvent de la pauvreté monétaire, mais il y a aussi des familles à la rue et des enfants à la rue", a rappelé Florent Gueguen. Selon le directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, "nous revoyons le phénomène des enfants des rues augmenter dans les grandes métropoles. Il est urgent d'agir".

Le taux de pauvreté en légère baisse à 13,9 % en France en 2016, selon l\'Insee.
Article complet http://mobile.francetvinfo.fr/societe/sdf/la-france-compte-un-million-de-personnes-supplementaires-sous-le-seuil-de-pauvrete-depuis-2008_2423569.html#xtor=RSS-3-&xtref=http://m.facebook.com/

mercredi 10 octobre 2018

Pour analyser ce graphique, il est important de procéder avec méthode:
- s'assurer avant tout de bien savoir lire et interpréter les données
- faire un constat général d'évolution
- Etablir des grandes périodes et les caractériser (hausse, baisse ou stagnation, ampleur des évolutions)
- Pour chaque période: énoncer comment évoluent les données, établir des parallèles; lire les données maximales et minimales, faire des comparaisons.
- rédiger avec soin l'analyse
- si demandé: expliquer (énoncer les causes)

Le partage de la valeur ajoutée: deux présentations schématiques


vendredi 5 octobre 2018

Plan et documents du 3e chapitre du 1er thème: la répartition des richesses produites



le partage de la Valeur ajoutée entre salariés, entrepreneurs et Etat

Attention: pour interpréter ces proportions, il faut garder en tête la composition de la population active: en moyenne en France, 88.2% des actifs étaient salariés en 2016. Ainsi, la part de la VA revenant aux salariés a augmenté entre 1990 et 2016, mais la part des salariés parmi les actifs a elle aussi augmenté. Au final, 88.2% des actifs (salariés) perçoivent 42.6% de la VA.

mardi 2 octobre 2018

Epreuve composée: la mobilisation des connaissances


Méthode du bac: la mobilisation des connaissances



Qu’est-ce que c’est ?

Extrait des consignes officielles : Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire.

Cette première partie de l'épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points, portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés).
Il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre du programme de l'enseignement obligatoire.
Les deux questions de la première partie sont choisies de façon à induire des réponses précises et claires mobilisant les notions et les mécanismes de base du programme.

Quel type de question est-il posé ?
¥     Les questions renvoient à des phrases précises de la 3ème colonne du programme sous une formulation identique ou proche
¥     Elles mobilisent des notions figurant dans les deux premières colonnes du programme

Quel temps y consacrer ? 1 heure environ

Combien de lignes ? Entre ½ page  et 1 page ½  par question. Il n’y a pas d’exigence de longueur spécifiée dans les textes officiels, il s’agit d’un conseil.

Quel objectif ? Attention il ne s’agit pas de restituer des connaissances mais de les mobiliser.


Comment procéder ?

Quels sont les pièges à éviter ?
¥                 Pourquoi ne puis-je pas étaler toutes mes connaissances sur le sujet? Vous risquez le hors sujet (exemple: si on vous demande d’exposer les limites du PIB, il ne s’agit pas d’en présenter les avantages...).
Il ne s’agit pas ici d’exposer toute l’étendue de vos connaissances : il faut impérativement tenir compte de la question posée. Il faut être capable de présenter ce que vous avez appris, de mobiliser vos connaissances dans le cadre défini par la question posée.
¥                 Il faut être précis et rigoureux dans vos réponses. Vous ne devez pas vous contenter de «réciter» votre cours, mais il faut montrer que vous avez compris ce que vous avancez, que vous maîtrisez votre cours.
                                      
Etape 1: Analyser avec attention la question posée (au brouillon)

¥                 Que me demande-t-on de faire ? (Identifier la consigne) («expliquez», «distinguez» etc.), le verbe qui indique ce que vous devez faire. On peut distinguer trois types de questions:
· les questions «mécanisme»: partir de la définition de la notion centrale, explicitez le mécanisme avec les notions qui lui sont associées, et illustrez avec des exemple(s).
· les questions de comparaison de notions ou de thèses: montrer les différences point par point et non pas définir chaque notion ou chaque thèse l’une après l’autre. Illustrer les différences observées à l’aide d’exemples.
· Les questions où vous devez décrire une notion.

¥                 Quelles sont les notions et mots-clés qu’on me demande d’étudier ?

¥                 Comment définir précisément les notions clés ?

¥                 Quel(s) est(sont) l’(les)enjeu(x) de la question ? Cette lecture attentive de la question doit déboucher sur un objectif clair qu’il ne faudra jamais perdre de vue lorsque vous rédigerez la réponse («Je veux démontrer que ...»)

Etape 2: Mobiliser ses connaissances au brouillon et les organiser

¥                 Relier les notions clés à d’autres notions du cours

¥                 Relier éventuellement les notions clés à des auteurs (sociologues, économistes)

¥                 Lister les arguments, chacun composé de :
·      Une explication
·      Un exemple chiffré ou un fait

¥                 Organiser mes arguments.

Etape 3: rédiger sa réponse

¥                 Veiller à respecter les consignes données ce qui limitera la longueur de la réponse

¥                 Définir les termes du sujet en intégrant la (les) définition(s) dans la réponse. Il ne s’agit pas de réciter des définitions mais de s’appuyer sur elles pour répondre à la question. Vous devez montrer que vous maîtrisez réellement la définition, que vous la comprenez.

¥                 Ne pas se contenter d’affirmer : il faut expliquer et illustrer

¥                 Privilégier les termes propres à notre matière et utiliser un vocabulaire précis

¥                 Penser à structurer sa réponse: phrases d’introduction et de conclusion qui doivent être centrées sur l’objectif central fixé

lundi 24 septembre 2018

Extrait de JT: les caissiers d'Auchan protestent contre les caisses automatiques

Cet extrait de JT de F3 du 14 janvier 2017 illustre une des conséquences de la substitution du capital au travail: des postes sont supprimés.

Extrait de JT: l'entreprise Foxconn remplace du travail par du capital

Un extrait du JT de F2 du 26/05/2018. L'entreprise taïwanaise Foxconn assemble des téléphones mobiles, entre autres pour l'entreprise Apple. Pour optimiser son profit, elle a décidé de remplacer une partie du facteur travail par du capital fixe (= substituer du capital au travail): elle modifie sa combinaison productive pour augmenter sa productivité et réduire les coûts de production.

jeudi 20 septembre 2018

mardi 18 septembre 2018

T1 Ch2 Entreprise et production

1er thème La création et la distribution des richesses
Ch2 Comment l’entreprise choisit-elle son mode de production ?

Durée : 6h

Programme : Après avoir présenté la diversité des entreprises, on montrera que les choix du producteur portent à la fois sur la combinaison des facteurs de production et sur le volume de la production. On introduira les notions clés de l’analyse de la production de l’entreprise, notamment la loi des rendements décroissants.
On montrera l'utilité pour l'entreprise d'instruments de suivi de son activité et de ses résultats en présentant une structure simplifiée du compte de résultat et du bilan.

Notions du programme :
Facteurs de production Productivité
Coût total, moyen, marginal Loi des rendements décroissants
Recette totale, moyenne, marginale

Objectifs :
- Présenter la diversité des entreprises
- Comprendre ce dont l’entreprise a besoin pour produire
- Montrer que l’entreprise doit agir rationnellement pour déterminer la meilleure manière de produire et le meilleur niveau de production
- Etudier l’influence des coûts de production sur les choix de l’entreprise

Problématique :
Comment l’entreprise effectue-t-elle les choix en ce qui concerne la façon de produire et la quantité à produire ?


I. L'entreprise, un modèle unique ?

A. Des entreprises diverses... 3p45 Q poly, 4 p31


B. ...qui combinent toutes des facteurs de production. 1p46, ex1poly, ex2poly, ex3poly



II. Produire nécessite de faire des choix stratégiques

A. Comment l’entrepreneur choisit-il sa combinaison productive ? 3p47, ex4poly, 2p48, ex5poly

B. Comment une entreprise détermine-t-elle son volume de production pour atteindre le profit maximum ?

lundi 17 septembre 2018

Les limites de la VA et du PIB pour mesurer la valeur de la production

Schéma issu du livre "SES, tout le programme en schémas", ED. Ellipses, 2016

Des mots croisés pour réviser le chapitre sur la production: la croissance



 Extraits de "Pour comprendre la croissance" publié par l'INSEE (L'INSEE en bref, 2017) dont l'intégralité est téléchargeable ici: https://www.insee.fr/fr/information/2416930

Vidéo: les limites du PIB

Cette vidéo aborde deux grands types de limites de cet indicateur: il est d'une part incomplet, et d'autre part imparfait. Cette vidéo permet de résumer les critiques faites à la mesure de la production par la valeur ajoutée.

vendredi 14 septembre 2018

des consommations intermédiaIres à la croissance économique


 Un récapitulatif simple et très clair sur la croissance




 Extraits de "Pour comprendre la croissance" publié par l'INSEE (L'INSEE en bref, 2017) dont l'intégralité est téléchargeable ici: https://www.insee.fr/fr/information/2416930

mardi 11 septembre 2018


Les transports scolaires constituent-ils une production non marchande ou marchande?

 Même s'il est demandé une participation financière, les transports scolaires fournissent un service quasi-gratuit, donc non marchand.

Cliquez sur le lien pour visionner une présentation prezi faite à partir de l'exemple des transports scolaires en Maine et Loire:
 https://prezi.com/k4nuy3z6fngl/e-transport-scolaire-est-il-une-production-non-marchande/

Extrait de JT: la surveillance des forces de l'ordre

Ce reportage est extrait du JT de F2 du 3 août 2017. Il permet d'illustrer la production de services non marchands réalisée par la gendarmerie.

Extrait de JT: reportage sur le bénévolat

Ce reportage, tiré d'un JT de France 2 du 6 décembre 2017, permet d'illustrer la production non marchande réalisée par les associations.

lundi 10 septembre 2018

Que produit-on et comment le mesure-t-on?

Récapitulatif de cours sur la définition de la production, sa nature et sa mesure, mise en ligne sur le site Inverséco.

T1 CH1 Plan et douments: Qu'est ce que produire?

1er thème : Création et distribution des richesses
Ch. 1: Qu’est-ce que produire ?

Durée : 5h

Programme : On sensibilisera les élèves à la diversité des modes de production des biens et de leur mise à la disposition des consommateurs. On s’intéressera aux problèmes posés par la mesure de la valeur ajoutée.

Notions : Production marchande et non marchande
Valeur ajoutée

Objectifs :
- Savoir distinguer production marchande et non marchande, biens et services, production destinée à la consommation finale et à la production.
- Comprendre que la production ne se réalise pas uniquement au sein de l’entreprise
- Etre capable d’expliquer comment la production est mesurée
- Donner au moins deux exemples de limites de modalités actuelles de mesure de la production

Problématiques :
- Comment différencier entre elles les organisations productives et les productions réalisées ?
- La manière de mesurer la production est-elle pertinente ?


Sensibilisation : production, non production Ex1 poly

    I. Qu’entend-on par production ? Ex1 et 2 poly, 3p19, Ex3 poly, Ex4 poly, Ex 5 poly pour rédiger la synthèse de cours

  1. Définition
  2. Différents types de productions
  3. Différentes organisations productives

    II. Comment mesurer la production ?

  1. On mesure la production par la valeur ajoutée plutôt que par les quantités produites 2p20 Qpoly, 1p20 Q3, ex6 poly, ex7 poly
  2. Cette mesure repose sur des conventions, ce qui peut poser problème 3p23, 4p23


lundi 7 mai 2018

L a privatisation future de la Française des jeux

 L'Etat est pour l'instant actionnaire majoritaire de cette entreprise, qui est donc publique. Mais le gouvernement a pour projet de revendre ses actions à des investisseurs privés, faisant passer l'entreprise dans le secteur privé dès 2019.  

Un extrait de JT de F2 du 9 octobre 2017 sur le sujet:

 
 Un extrait d'article du Nouvel Observateur du 8 avril 2018: 

Le plan du gouvernement pour privatiser la Française des Jeux

Le plan du gouvernement pour privatiser la Française des Jeux
Le statut de la FDJ devrait changer avant début 2019. (Photo d'illustration)@ FRANK PERRY / AFP
(...) La FDJ devrait changer de statut d'ici début 2019, après l'entrée en vigueur de la loi sur la croissance et la transformation des entreprises, attendue mi-mai. Jeudi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'était montré rassurant à propos de cette privatisation partielle, assurant notamment qu'une autorité de régulation serait chargée d'éviter "un développement excessif des jeux en France". 50% des parts mises en Bourse. D'après les informations du Journal du Dimanche, l'État, qui détient 72% des parts de la FDJ, devrait en céder 50%, placées en Bourse, ne conservant qu'une minorité de blocage. Les fonds ainsi dégagés permettraient d'alimenter le fonds d'aide à l'innovation. Des options d'achats seraient proposées aux salariés de l'entreprise, mais aussi aux buralistes, principaux vendeurs des produits de la FDJ.
Le monopole conservé. Quant aux risques d'une telle privatisation, Le JDD confirme que l'exécutif entend conserver son monopole des jeux de hasard, interdisant par exemple l'apparition de loteries privées concurrentes.