lundi 10 septembre 2018

T1 CH1 Plan et douments: Qu'est ce que produire?

1er thème : Création et distribution des richesses
Ch. 1: Qu’est-ce que produire ?

Durée : 5h

Programme : On sensibilisera les élèves à la diversité des modes de production des biens et de leur mise à la disposition des consommateurs. On s’intéressera aux problèmes posés par la mesure de la valeur ajoutée.

Notions : Production marchande et non marchande
Valeur ajoutée

Objectifs :
- Savoir distinguer production marchande et non marchande, biens et services, production destinée à la consommation finale et à la production.
- Comprendre que la production ne se réalise pas uniquement au sein de l’entreprise
- Etre capable d’expliquer comment la production est mesurée
- Donner au moins deux exemples de limites de modalités actuelles de mesure de la production

Problématiques :
- Comment différencier entre elles les organisations productives et les productions réalisées ?
- La manière de mesurer la production est-elle pertinente ?


Sensibilisation : production, non production Ex1 poly

    I. Qu’entend-on par production ? Ex1 et 2 poly, 3p19, Ex3 poly, Ex4 poly, Ex 5 poly pour rédiger la synthèse de cours

  1. Définition
  2. Différents types de productions
  3. Différentes organisations productives

    II. Comment mesurer la production ?

  1. On mesure la production par la valeur ajoutée plutôt que par les quantités produites 2p20 Qpoly, 1p20 Q3, ex6 poly, ex7 poly
  2. Cette mesure repose sur des conventions, ce qui peut poser problème 3p23, 4p23



Exercice 1 : Vidéo « Que produit-on et comment le mesure-t-on ? » Jusqu’à 3mn15
1. Définissez la notion de production et expliquez-la.
2. Trouvez trois exemples d’activités non productives en justifiant.
3. Distinguez les biens et les services.
4. Distinguez la production marchande et la production non marchande.

Exercice 2 : Classer ces activités dans le tableau ci-dessous
1. Une professeure de mathématiques qui explique à son fils le théorème de Pythagore
2. Une professeure de mathématiques qui explique en cours à ses élèves le théorème de Pythagore
3. Une femme de ménage qui travaille au noir chez un particulier
4. Une femme de ménage qui travaille en étant déclarée chez un particulier
5. Une femme de ménage qui fait le ménage chez elle
Production
Activité non productive au sens économique







Exercice 3 : Diversité des organisations productives et des productions réalisées, à partir du domaine de la santé : l’exemple du cancer.

1ère étape : collecter des informations. Répondez (rapidement) aux questions à partir des sites Internet des trois organisations productives : Sanofi, Ligue contre le cancer, Ministère des solidarités et de la santé.
1. Quel est l’objectif principal et le domaine d’intervention de l’organisation ?
2. Identifiez le type de production réalisé ainsi que le mode de financement de l’organisation.
3. De quel type d’organisation productive s’agit-il ? Justifiez
4. En quoi peut-on dire que ces trois organisations exercent des activités complémentaires ?

2ème étape : compléter le tableau pour synthétiser


2ème étape : compléter le tableau pour synthétiser


Organisation productive


Sanofi
Ministère des solidarités et de la santé
Ligue contre le cancer
Objectif









Type d’organisation productive (+def)









Type de production









Ressources financières









Complémentarité avec les deux autres organisations










Etape 3 : Le scandale sanitaire du docétaxel

Vidéo « Docétaxel : vers un scandale sanitaire ? » de France 2 du 16/02/2017

Article paru dans Rose Magazine, destiné aux femmes touchées par un cancer.
Le docétaxel est une molécule cytotoxique obtenue à partir d’extrait de feuilles d’if. C’est le laboratoire Sanofi qui dépose son brevet et reçoit, en 2006, son autorisation de mise sur le marché pour traiter en adjuvant les cancers du sein. Cette chimiothérapie présente de fortes toxicités mais améliore aussi l’espérance de vie des femmes en limitant de manière importante les risques de récidive de cancer. Le protocole FEC-TEC devient le référentiel dans la majorité des services de cancérologie : à cette époque, on prescrit du Taxotere à tour de bras. En 2008, 9 millions de doses se vendaient dans le monde. Pour cette seule molécule, Sanofi affichait plus de 2 milliards de chiffre d’affaires.
En 2010, le Taxotere-Sanofi vit les derniers jours de son très juteux brevet. La molécule va dans quelques mois tomber dans le domaine public. Cette année-là, Sanofi change la présentation de son médicament et simplifie la préparation des perfusions en un unique flacon prêt à diluer. Cette nouvelle présentation est approuvée par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un changement anodin ? Non.  Rien n’est anodin lorsqu’on parle d’un cytotoxique avec une «marge thérapeutique» si étroite. D’ailleurs, les soignants observent vite une différence (...). Alerté par les médecins, le Comité régional de pharmacovigilance parisien émet fin aout 2010 une alerte «Taxotere». Les trente autres centres français enquêtent et font remonter à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) nombre d’effets secondaires graves : neutropénies fébriles, encolites, toxicités cutanées.
En 2012, de brevet de Sanofi tombe dans le domaine public et la molécule docétaxel devient libre de droit. Les premiers génériques arrivent sur le marché (...). Une équipe de l’ESCPCI de Paris avait pourtant, en 2008, étudié la qualité des 31 génériques du docétaxel déjà sur le marché international. Résultats de l’étude : « 90% des génériques étudiés contiennent insuffisamment de médicament, un haut niveau d’impuretés ou les deux à la fois. Cela peut à la fois affecter l’efficacité et la sécurité du médicament ». Les études cliniques internationales menées sur la toxicité cutanée et les neutropénies fébriles accrues sous génériques du docétaxel s’accumulent au fil de cette décennie. Mais là aussi personne n’entend.
C’est à ce moment précis que le train de la pharmacovigilance déraille. Le Dr Alain Toledano, cancérologue à la clinique Hartmann de Neuilly, s’en souvient comme si c’était hier: «En 2012, du jour au lendemain, j’ai constaté une explosion des effets secondaires du docétaxel auprès de mes patientes: des femmes de 40 ans venaient en fauteuil roulant aux consultations tellement elles souffraient d’arthralgie. De jeunes patientes avaient des diahrrées ininterrompues et insoutenables. J’ai essayé d’en comprendre la raison et j’ai alors appris que le pharmacien de l’hôpital avait acheté des génériques. D’un coup, les toxicités du docétaxel sont devenues tellement violentes que ce médicament qui, normalement, est un allié, s’est transformé en facteur de stress. Nous avons d’ailleurs déclaré à l’ANSM ces toxicités croissantes et signalé nos inquiétudes ». Et qu’a répondu l’ANSM ? « Qu’elle enregistrait nos remarques…» (...).
Une nouvelle patiente meurt à Curie en février 2015. L’Institut, par communiqué de presse, fait état de ce décès et annonce qu’il stoppe le docétaxel. L’info fait les gros titres. Ce jour-là, le grand public découvre l’existence du docétaxel. Les patientes (dont certaines ont reçu cette chimio les jours précédents) s’alarment. L’ANSM se réunit en catastrophe. Mais ne produira une recommandation aux oncologues que deux jours plus tard, acculée par un article accusateur du Figaro : l’agence conseille aux médecins de suspendre le temps de l’enquête l’emploi du docétaxel dans les cancers du sein localisé. Il aura fallu six mois.
Aujourd’hui, l’ANSM compte les morts. Peut-on sérieusement espérer d’une agence de santé publique que son rôle se limite à celui, après coup, du décompte morbide des victimes d’un médicament ?
Céline Lis-Raoux et Claudine Proust, rosemagazine.fr, 18 mai 2017

1. Qui produisait initialement les médicaments à base de docétaxel et combien ont-ils rapporté de chiffre d'affaire en 2008 ?
2. Expliquez les phrases soulignées (brevet)
3. Qu'est-ce que l'ANSM ? (rôle, type d'organisation productive, financement) + site Internet de l'agence
4. Pourquoi parle-t-on d'un scandale ?
Exercice 4 : Distinguer les productions marchandes et non marchandes : exemple de l'enseignement
Q. Pour chacune des organisations productives suivantes, identifiez la nature de l'organisation, ainsi que le type de production (marchande ou non marchande) et justifiez votre réponse
Organisations productives
Type d'organisation
Type de production
L'association « Entraide scolaire amicale» permet d'aider des élèves en difficulté pour lutter contre l'échec scolaire.


« Cours académy » propose des cours particuliers individuels à Périgueux ainsi que des stages intensifs de remise à niveau


Le LGT de Ribérac propose des cours collectifs de la seconde à la terminale


A Bordeaux, l'INSEEC est une école de commerce internationale qui propose des cours jusqu'à un niveau bac+5


L'IRTS (Institut Régional de Travail Social) de Poitier forme des assistants sociaux, éducateurs spécialisés …. après admission à un concours


A Vanxains, la MFR (Maison Familiale et Rurale) propose une formation bac pro services à la personne



Exercice 5 : Synthèse du I en utilisant du document 2 p18
Travail de groupe de deux ou trois élèves.
Transformez ce schéma en texte structuré (introduction, trois parties indiquée dans le plan de cours, conclusion), en n’oubliant pas d’illustrer chaque notion et idée. Votre travail va constituer le I du cours.

Document 2p20
1. Pourquoi ne peut-on pas se contenter d'évaluer la production d'une entreprise par son chiffre d'affaire ?
2. Comment calcule-t-on la valeur ajoutée d'une entreprise ? Trouvez le mode de calcul et calculez la valeur ajoutée de l'entreprise dans le 2e cas.

Exercice 6: Mesurer la production d’un pays
Dans un pays il n'y a que trois entreprises, une épicerie, une coopérative agricole et un producteur de plats cuisinés (Cuist’O).
  • La coopérative produit des aliments (légumes, fruits, viande) pour une valeur de 50 000 €. Elle fabrique elle-même tout ce qui lui est nécessaire (semences, engrais, nourriture des animaux, etc.), ce qui fait qu’elle n’a pas de consommations intermédiaires.
  • Cuist’O achète les légumes, les fruits et la viande à la coopérative agricole, produit des plats cuisinés et les vend à l’épicerie ses plats cuisinés 20 000 plats à 7,50 euros chaque.
  • L’épicerie vend ses produits à ses clients au prix de 10 euros chaque.

  1. Calculez la valeur de la production de chacune des trois entreprises.
  2. Peut-on dire que la valeur de la production du pays est égale au total des productions des trois entreprises, soit 400.000 euros ?
  3. Calculez la valeur ajoutée (VA) des trois entreprises.
  4. Le Produit intérieur brut (PIB) d’un pays se calcule en additionnant les valeurs ajoutées des unités de production situées sur le territoire économique. Calculez-le dans cet exemple.

Exercice 7 : Vidéo « Dessine-moi l'éco » sur le PIB
1. Définissez le PIB
2. Montrez comment il mesure les richesses marchandes et non marchandes
3. Pourquoi la variation des prix peut-elle fausser la mesure du PIB ?