1er
thème : Création et distribution des richesses
Ch.
1: Qu’est-ce que produire ?
Durée :
5h
Programme :
On sensibilisera les élèves à la diversité des modes de
production des biens et de leur mise à la disposition des
consommateurs. On s’intéressera aux problèmes posés par la
mesure de la valeur ajoutée.
Notions :
Production marchande et non
marchande
Valeur
ajoutée
Objectifs :
-
Savoir distinguer production marchande et non marchande, biens et
services, production destinée à la consommation finale et à la
production.
-
Comprendre que la production ne se réalise pas uniquement au sein de
l’entreprise
-
Etre capable d’expliquer comment la production est mesurée
-
Donner au moins deux exemples de limites de modalités actuelles de
mesure de la production
Problématiques :
-
Comment différencier entre elles les organisations productives et
les productions réalisées ?
-
La manière de mesurer la production est-elle pertinente ?
Sensibilisation :
production, non production Ex1 poly
I.
Qu’entend-on par production ? Ex1
et 2 poly, 3p19, Ex3 poly, Ex4 poly, Ex 5 poly pour rédiger la
synthèse de cours
-
Définition
-
Différents types de productions
-
Différentes organisations productives
II.
Comment mesurer la production ?
-
On mesure la production par la valeur ajoutée plutôt que par les quantités produites 2p20 Qpoly, 1p20 Q3, ex6 poly, ex7 poly
-
Cette mesure repose sur des conventions, ce qui peut poser problème 3p23, 4p23
Exercice
1 :
Vidéo « Que produit-on et comment le mesure-t-on ? »
Jusqu’à 3mn15
1.
Définissez la notion de production et expliquez-la.
2.
Trouvez trois exemples d’activités non productives en justifiant.
3.
Distinguez les biens et les services.
4.
Distinguez la production marchande et la production non marchande.
Exercice
2 :
Classer
ces activités dans le tableau ci-dessous
1.
Une professeure de mathématiques qui explique à son fils le
théorème de Pythagore
2.
Une professeure de mathématiques qui explique en cours à ses élèves
le théorème de Pythagore
3.
Une femme de ménage qui travaille au noir chez un particulier
4.
Une femme de ménage qui travaille en étant déclarée chez un
particulier
5.
Une femme de ménage qui fait le ménage chez elle
Production
|
Activité
non productive au sens économique
|
|
|
Exercice
3 :
Diversité
des organisations productives et des productions réalisées, à
partir du domaine de la santé : l’exemple du cancer.
1ère
étape : collecter des informations. Répondez (rapidement) aux
questions à partir des sites Internet des trois organisations
productives : Sanofi, Ligue contre le cancer, Ministère des
solidarités et de la santé.
1.
Quel est l’objectif principal et le domaine d’intervention de
l’organisation ?
2.
Identifiez le type de production réalisé ainsi que le mode de
financement de l’organisation.
3.
De quel type d’organisation productive s’agit-il ? Justifiez
4.
En quoi peut-on dire que ces trois organisations exercent des
activités complémentaires ?
2ème
étape : compléter le tableau pour synthétiser
2ème
étape : compléter le tableau pour synthétiser
|
Organisation
productive
|
||
|
Sanofi |
Ministère
des solidarités et de la santé |
Ligue
contre le cancer |
Objectif |
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Type
d’organisation productive (+def) |
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Type
de production |
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Ressources
financières |
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Complémentarité
avec les deux autres organisations |
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Etape
3 : Le scandale
sanitaire du docétaxel
Vidéo
« Docétaxel : vers un scandale sanitaire ? »
de France 2 du 16/02/2017
Article
paru dans Rose Magazine, destiné aux femmes touchées par un cancer.
Le
docétaxel est une molécule cytotoxique obtenue à partir d’extrait
de feuilles d’if. C’est
le laboratoire Sanofi qui dépose son brevet
et reçoit, en 2006, son autorisation de mise sur le marché pour
traiter en adjuvant les cancers du sein. Cette chimiothérapie
présente de fortes toxicités mais améliore aussi l’espérance de
vie des femmes en limitant de manière importante les risques de
récidive de cancer. Le protocole FEC-TEC devient le référentiel
dans la majorité des services de cancérologie : à cette époque,
on prescrit du Taxotere à tour de bras. En
2008, 9 millions de doses se vendaient dans le monde. Pour cette
seule molécule, Sanofi affichait plus de 2 milliards de chiffre
d’affaires.
En
2010, le Taxotere-Sanofi vit les derniers jours de son très juteux
brevet. La molécule va dans quelques mois tomber dans le domaine
public.
Cette année-là, Sanofi change la présentation de son médicament
et simplifie la préparation des perfusions en un unique flacon prêt
à diluer. Cette nouvelle présentation est
approuvée
par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un changement
anodin ? Non. Rien n’est anodin lorsqu’on parle d’un
cytotoxique avec une «marge thérapeutique» si étroite.
D’ailleurs, les soignants observent vite une différence (...).
Alerté
par les médecins, le Comité régional de pharmacovigilance parisien
émet fin aout 2010 une alerte «Taxotere».
Les trente autres centres français enquêtent et font remonter à
l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) nombre
d’effets secondaires graves : neutropénies fébriles, encolites,
toxicités cutanées.
En
2012, de brevet de Sanofi tombe dans le domaine public et la molécule
docétaxel devient libre de droit. Les premiers génériques arrivent
sur le marché (...). Une
équipe de l’ESCPCI de Paris avait pourtant, en 2008, étudié la
qualité des 31 génériques du docétaxel déjà sur le marché
international.
Résultats de l’étude : « 90% des génériques étudiés
contiennent insuffisamment de médicament, un haut niveau d’impuretés
ou les deux à la fois. Cela peut à la fois affecter l’efficacité
et la sécurité du médicament ». Les études cliniques
internationales menées sur la toxicité cutanée et les neutropénies
fébriles accrues sous génériques du docétaxel s’accumulent au
fil de cette décennie. Mais là aussi personne n’entend.
C’est
à ce moment précis que le train de la pharmacovigilance déraille.
Le
Dr Alain Toledano, cancérologue
à la clinique Hartmann de Neuilly, s’en souvient comme si c’était
hier: «En
2012, du jour au lendemain, j’ai
constaté
une explosion des effets secondaires du docétaxel auprès de mes
patientes: des femmes de 40 ans venaient en fauteuil roulant aux
consultations tellement elles souffraient d’arthralgie. De jeunes
patientes avaient des diahrrées ininterrompues et insoutenables.
J’ai essayé d’en comprendre la raison et j’ai alors appris que
le pharmacien de l’hôpital avait acheté des génériques. D’un
coup, les toxicités du docétaxel sont devenues tellement violentes
que ce médicament qui, normalement, est un allié, s’est
transformé en facteur de stress. Nous avons d’ailleurs déclaré
à l’ANSM ces toxicités croissantes et signalé nos inquiétudes ».
Et qu’a répondu l’ANSM ? « Qu’elle
enregistrait nos remarques…» (...).
Une
nouvelle patiente meurt à Curie en février 2015. L’Institut, par
communiqué de presse, fait état de ce décès et annonce qu’il
stoppe le docétaxel. L’info fait les gros titres. Ce jour-là, le
grand public découvre l’existence du docétaxel. Les patientes
(dont certaines ont reçu cette chimio les jours précédents)
s’alarment. L’ANSM se réunit en catastrophe. Mais ne produira
une recommandation aux oncologues que deux jours plus tard, acculée
par un article accusateur du Figaro
: l’agence conseille aux médecins de suspendre le temps de
l’enquête l’emploi du docétaxel dans les cancers du sein
localisé. Il aura fallu six mois.
Aujourd’hui,
l’ANSM compte les morts. Peut-on sérieusement espérer d’une
agence de santé publique que son rôle se limite à celui, après
coup, du décompte morbide des victimes d’un médicament ?
Céline
Lis-Raoux et Claudine Proust, rosemagazine.fr, 18 mai 2017
1.
Qui produisait initialement les médicaments à base de docétaxel et
combien ont-ils rapporté de chiffre d'affaire en 2008 ?
2.
Expliquez les phrases soulignées (brevet)
3.
Qu'est-ce que l'ANSM ? (rôle, type d'organisation productive,
financement) + site Internet de l'agence
4.
Pourquoi parle-t-on d'un scandale ?
Exercice
4 : Distinguer les
productions marchandes et non marchandes : exemple de
l'enseignement
Q.
Pour chacune des organisations productives suivantes, identifiez la
nature de l'organisation, ainsi que le type de production (marchande
ou non marchande) et justifiez votre réponse
Organisations
productives
|
Type
d'organisation
|
Type
de production
|
L'association
« Entraide scolaire amicale» permet d'aider des élèves en
difficulté pour lutter contre l'échec scolaire.
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|
« Cours
académy » propose des cours particuliers individuels à
Périgueux ainsi que des stages intensifs de remise à niveau
|
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|
Le
LGT de Ribérac propose des cours collectifs de la seconde à la
terminale
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A
Bordeaux, l'INSEEC est une école de commerce internationale qui
propose des cours jusqu'à un niveau bac+5
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L'IRTS
(Institut Régional de Travail Social) de Poitier forme des
assistants sociaux, éducateurs spécialisés …. après
admission à un concours
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A
Vanxains, la MFR (Maison Familiale et Rurale) propose une
formation bac pro services à la personne
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Exercice
5 : Synthèse du I en utilisant du document 2 p18
Travail
de groupe de deux ou trois élèves.
Transformez
ce schéma en texte structuré (introduction, trois parties indiquée
dans le plan de cours, conclusion), en n’oubliant pas d’illustrer
chaque notion et idée. Votre travail va constituer le I du cours.
Document
2p20
1.
Pourquoi ne peut-on pas se contenter d'évaluer la production d'une
entreprise par son chiffre d'affaire ?
2.
Comment calcule-t-on la valeur ajoutée d'une entreprise ?
Trouvez le mode de calcul et calculez la valeur ajoutée de
l'entreprise dans le 2e cas.
Exercice 6:
Mesurer la production d’un pays
Dans
un pays il n'y a que trois entreprises, une épicerie, une
coopérative agricole et un producteur de plats cuisinés (Cuist’O).
-
La coopérative produit des aliments (légumes, fruits, viande) pour une valeur de 50 000 €. Elle fabrique elle-même tout ce qui lui est nécessaire (semences, engrais, nourriture des animaux, etc.), ce qui fait qu’elle n’a pas de consommations intermédiaires.
-
Cuist’O achète les légumes, les fruits et la viande à la coopérative agricole, produit des plats cuisinés et les vend à l’épicerie ses plats cuisinés 20 000 plats à 7,50 euros chaque.
-
L’épicerie vend ses produits à ses clients au prix de 10 euros chaque.
-
Calculez la valeur de la production de chacune des trois entreprises.
-
Peut-on dire que la valeur de la production du pays est égale au total des productions des trois entreprises, soit 400.000 euros ?
-
Calculez la valeur ajoutée (VA) des trois entreprises.
-
Le Produit intérieur brut (PIB) d’un pays se calcule en additionnant les valeurs ajoutées des unités de production situées sur le territoire économique. Calculez-le dans cet exemple.
Exercice
7 :
Vidéo « Dessine-moi l'éco » sur le PIB
1.
Définissez le PIB
2.
Montrez comment il mesure les richesses marchandes et non marchandes
3.
Pourquoi la variation des prix peut-elle fausser la mesure du PIB ?