mardi 2 octobre 2018

Méthode du bac: la mobilisation des connaissances



Qu’est-ce que c’est ?

Extrait des consignes officielles : Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire.

Cette première partie de l'épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points, portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés).
Il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre du programme de l'enseignement obligatoire.
Les deux questions de la première partie sont choisies de façon à induire des réponses précises et claires mobilisant les notions et les mécanismes de base du programme.

Quel type de question est-il posé ?
¥     Les questions renvoient à des phrases précises de la 3ème colonne du programme sous une formulation identique ou proche
¥     Elles mobilisent des notions figurant dans les deux premières colonnes du programme

Quel temps y consacrer ? 1 heure environ

Combien de lignes ? Entre ½ page  et 1 page ½  par question. Il n’y a pas d’exigence de longueur spécifiée dans les textes officiels, il s’agit d’un conseil.

Quel objectif ? Attention il ne s’agit pas de restituer des connaissances mais de les mobiliser.


Comment procéder ?

Quels sont les pièges à éviter ?
¥                 Pourquoi ne puis-je pas étaler toutes mes connaissances sur le sujet? Vous risquez le hors sujet (exemple: si on vous demande d’exposer les limites du PIB, il ne s’agit pas d’en présenter les avantages...).
Il ne s’agit pas ici d’exposer toute l’étendue de vos connaissances : il faut impérativement tenir compte de la question posée. Il faut être capable de présenter ce que vous avez appris, de mobiliser vos connaissances dans le cadre défini par la question posée.
¥                 Il faut être précis et rigoureux dans vos réponses. Vous ne devez pas vous contenter de «réciter» votre cours, mais il faut montrer que vous avez compris ce que vous avancez, que vous maîtrisez votre cours.
                                      
Etape 1: Analyser avec attention la question posée (au brouillon)

¥                 Que me demande-t-on de faire ? (Identifier la consigne) («expliquez», «distinguez» etc.), le verbe qui indique ce que vous devez faire. On peut distinguer trois types de questions:
· les questions «mécanisme»: partir de la définition de la notion centrale, explicitez le mécanisme avec les notions qui lui sont associées, et illustrez avec des exemple(s).
· les questions de comparaison de notions ou de thèses: montrer les différences point par point et non pas définir chaque notion ou chaque thèse l’une après l’autre. Illustrer les différences observées à l’aide d’exemples.
· Les questions où vous devez décrire une notion.

¥                 Quelles sont les notions et mots-clés qu’on me demande d’étudier ?

¥                 Comment définir précisément les notions clés ?

¥                 Quel(s) est(sont) l’(les)enjeu(x) de la question ? Cette lecture attentive de la question doit déboucher sur un objectif clair qu’il ne faudra jamais perdre de vue lorsque vous rédigerez la réponse («Je veux démontrer que ...»)

Etape 2: Mobiliser ses connaissances au brouillon et les organiser

¥                 Relier les notions clés à d’autres notions du cours

¥                 Relier éventuellement les notions clés à des auteurs (sociologues, économistes)

¥                 Lister les arguments, chacun composé de :
·      Une explication
·      Un exemple chiffré ou un fait

¥                 Organiser mes arguments.

Etape 3: rédiger sa réponse

¥                 Veiller à respecter les consignes données ce qui limitera la longueur de la réponse

¥                 Définir les termes du sujet en intégrant la (les) définition(s) dans la réponse. Il ne s’agit pas de réciter des définitions mais de s’appuyer sur elles pour répondre à la question. Vous devez montrer que vous maîtrisez réellement la définition, que vous la comprenez.

¥                 Ne pas se contenter d’affirmer : il faut expliquer et illustrer

¥                 Privilégier les termes propres à notre matière et utiliser un vocabulaire précis

¥                 Penser à structurer sa réponse: phrases d’introduction et de conclusion qui doivent être centrées sur l’objectif central fixé