jeudi 20 décembre 2018

La persistance des stéréotypes de genre: le rôle des jouets

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/18/jouets-stereotypes-garcons-filles-neutres-_n_6348624.html
Cet article de huffingtonpost est particulièrement interessant car il montre que la séparation nette netre jouets féminans et masculins n'est pas si ancienne qu'il n'y parait.

Extrait:

"Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes?"


n "Un rayon rempli de rose et de pastels pour les cadeaux destinés aux filles, un autre où règne un camaïeu de bleus, des rouges et du noir pour les jouets à offrir aux garçons. La distinction peut sembler exagérée mais elle est pourtant bien réelle dans les magasins en ces fêtes de fin d'année (...).
Aux garçons les jouets poussant à l'action et à la réussite, permettant un apprentissage technique, aux filles les jouets tournés vers la sphère domestique, un monde de "magie et de glamour": cette séparation ne semble pas dater d'hier.
Et pourtant, ce n'est qu'au début des années 90 que le phénomène s'est réellement accentué. D'après Mona Zegaï, auteur d'une thèse sur la socialisation sexuée des enfants par le biais des jouets, entre "1970 et 1980, les catalogues étaient beaucoup moins marqués du point de vue du genre".
À cette époque, "on se souciait de l'égalité entre les sexes", explique la doctorante à l'AFP avec en guise de preuve un extrait de catalogue Leclerc de 1988 montrant une fille et un garçon vêtus de tabliers et en plein ménage, à côté du message "tout faire à deux c'est encore mieux" (voir ci-dessous)."
» Tout le monde faisait le ménage chez Leclerc en 1988
catalogue leclerc 1988