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Partie 3 de l'EC : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Rappels :
Le libellé du sujet invite le candidat à développer un
raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des
informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses
connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la
disposition du candidat ne doit ni borner son horizon
(en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni
lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire
systématique et détaillé. Il comporte 2 ou 3
documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux
statistiques, schémas, etc.).
« Il est demandé au candidat de traiter le sujet :
- en développant un raisonnement ;
- en exploitant les documents du dossier ;
- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
- en composant une introduction, un développement, une
conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de
l'expression et du soin apporté à la présentation »
Quel temps y consacrer ? 2 heures minimum
Combien de lignes ? Pas de limite quantitative,
mais 3 pages minimum
Quel objectif ? Argumenter à partir de ses
connaissances personnelles et de l’exploitation d’un dossier
documentaire.
Quelle méthodologie ?
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Compréhension de la question (au brouillon) :
-repérage des mots clés à définir pour pouvoir cerner la question
-chapitre correspondant
-que me demande-t-on de faire ? Attention chaque mot a son
importance !
Montrer, illustrer, expliquer, distinguer, comparer, définir…
Dans quelle mesure, en quoi, pourquoi….
-reformuler la question dans vos propres mots pour bien comprendre
ce qu’il vous est demandé
-commencer à lister les arguments vus en classe
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Compréhension des documents (au brouillon) :
On applique la même méthode que pour la dissertation. Il faut
garder en tête l’intitulé de la question pour sélectionner
informations pertinentes. On peut trier les informations dans un
tableau, permettant de :
- mettre en avant les idées et faits importants
- faire des liens entre une information du dossier documentaire et
les connaissances attendues dans le cadre du programme.
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Informations du document
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Connaissances personnelles
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Doc1
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Doc2
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Doc3
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Recherche des idées principales pour répondre à la question (au brouillon) :
-faire le lien entre les documents et la question
-identifier les arguments à mettre en avant et qui permettent de
répondre à la question
-organiser au brouillon les différents paragraphes ainsi que la ou
les idées par paragraphe
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Rédaction de la réponse :
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Introduction :
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amener le sujet, même très simplement (accroche)
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présenter le sujet et définir les termes
- annoncer le plan
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Développement :
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l’argumentation doit être structurée en paragraphes (2,3,4 voire
5), un plan classique n’est pas interdit mais pas forcément
attendu
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l’organisation de la réponse doit refléter la cohérence de
l’argumentation
-appliquer la Méthode AEI
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l’utilisation et la citation (une simple parenthèse (cf doc.1)
peut suffire) des documents sont attendues
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Conclusion :
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quelques lignes récapitulatives seulement
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possibilité d’utiliser un schéma récapitulant vos arguments
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pas d’ouverture attendue mais cela peut être un avantage
supplémentaire