jeudi 7 février 2019

Nouveau thème: le marché, chapitre introductif

4ème thème : Les liens marchands (le marché)
Ch1 : Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Programme : À partir d'exemples simples, on introduira les notions de rareté et d'utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts. On s'appuiera sur une représentation graphique simple de la contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants des choix, sans évoquer les courbes d'indifférence. Il s'agit d'illustrer la démarche de l'économiste qui modélise des situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la nécessité de faire des choix de consommation ou d'usage de leur temps (par exemple).

Notions : Utilité, contrainte budgétaire, prix relatif.

Objectifs :

- Monter que la science économique a pour objet l'étude des choix des agents économiques face à la rareté des ressources
- Etudier comment se fait ce choix à partir d’exemples
- Etre capable de représenter graphiquement la contrainte budgétaire qui limite les possibilités de choix

Problématiques :
- Quels sont les déterminants des choix économiques des agents ?
- Quel est l'intérêt d'une représentation graphique des contraintes et des possibilités de choix qui s'offrent aux agents économiques ?





    1. L’économie étudie les choix opérés dans un contexte de rareté
    A. Tout le monde doit faire des choix 1p14, 3p15
    B. Ces choix dépendent de l’utilité des produits Exercices 1 et 2

    2. Les économistes simplifient la réalité pour étudier ces choix
    A. L’élaboration d’un modèle Exercice 3 1ère partie
    B. Les évolutions de la contrainte budgétaire et des prix relatifs Exercice 3 2ème et 3ème parties





Exercice 1 : L'utilité varie selon la quantité
Comment évolue le niveau de satisfaction de l'individu quand il consomme une quantité croissante d'un bien ? Il est raisonnable de penser qu'il dépend de l'intensité du besoin que le consommateur cherche à satisfaire : le plaisir est proportionnel au manque éprouvé avant la consommation. L'analyse microéconomique retient alors une hypothèse simple : l'intensité d'un besoin est décroissante au fur et à mesure que la quantité consommée augmente. Si un individu a soif, il a moins soif à partir du deuxième verre, encore moins à partir du troisième verre, etc. Si l'intensité du besoin décroît avec la quantité consommée, la satisfaction éprouvée pour chaque unité supplémentaire est moins importante que pour la précédente. Le troisième verre d'eau procure moins de plaisir que le deuxième, et encore moins que le premier. Attention ! Cela ne signifie pas que la satisfaction globale diminue. Si l'individu continu à boire, c'est qu'il éprouve encore du plaisir à le faire. L'utilité totale continue donc à augmenter, mais de moins en moins vite. Autrement dit, l'utilité marginale diminue [...]. Toutefois, un individu rationnel ne devrait pas poursuivre sa consommation au-delà du point de saturation du besoin. On fait donc l'hypothèse que l'utilité marginale est normalement décroissante, mais toujours positive. Jacques Généreux, Economie politique : microéconomie, Hachette, 2008.
1. Définir et distinguer : Qu'est-ce que "l'utilité marginale" ? Distinguez-là de l'utilité totale.
2. Expliquer : Reformulez et expliquez la phrase soulignée.
3. Illustrer : développez un exemple d’utilité marginale décroissante autre que celui du texte.

Exercice 2: Extrait du JT de F2 du 2/11/2015 «En Suède, on teste la semaine de 30 heures de travail»
1. Pourquoi est-il possible de payer 30h de travail effectué au même niveau de 40h ?
2. Pour quelles raisons la productivité augmente-t-elle ?
3. Déduire : Montrez que l’utilité marginale du travail est décroissante

Exercice 3: Un exemple de modélisation

1ère partie : Sophie dispose d’un budget de 100 euros qu’elle a décidé de consacrer à sa consommation. Elle a le choix entre deux types de biens : des CD à 10 euros l’unité ou des DVD a 20 euros l’unité.
1. Relevez les informations suivantes dans le texte :
Prix DVD Pdvd=
Prix CD Pcd =
Budget B=
2. Calcul : Combien peut-elle acheter au maximum de CD si elle n’achète aucun DVD ? Combien peut-elle acheter au maximum de DVD si elle n’achète aucun CD ?
3. Illustrer : Donner deux autres exemples de choix possibles (combinaisons de biens)
4. Déduire : Déterminer l’expression de la dépense totale en fonction des quantités achetées de chaque bien. A quel montant cette dépense doit-elle être inferieure ou égale ?
5. Modéliser : Dans un repère où la quantité de CD est notée en abscisse et où la quantité de DVD est notée en ordonnée, tracer la droite représentant la contrainte
6. Comprendre : Identifier sur le graphique l’ensemble des choix possibles pour Sophie
7. Expliquer : Supposons que Sophie, fan de musique, envisage dans un premier temps de dépenser tout son argent en CD. Elle hésite et se demande si ce ne serait pas mieux d’acheter un DVD. A combien de CD doit-elle renoncer si elle veut avoir un DVD ?
8. Expliquer : Dans quel cas Sophie accepterait-elle de modifier son choix initial ?
2ème partie : Supposons que le magasin vendant les DVD décide de faire une promotion sur les DVD et les propose à présent au prix de 10 euros l’unité.
9. Modéliser : Ecrivez l’expression de la nouvelle contrainte budgétaire et tracer la nouvelle droite de budget sur le même graphique que précédemment mais en utilisant une autre couleur.
10. Expliquer :Quel impact cette modification du prix des CD a-t-elle eu sur les possibilités de choix de Sophie ?
11. Calculer : A combien de CD Sophie doit-elle à présent renoncer pour avoir un DVD en plus?
12. Comparer : Comparez le prix des CD par rapport aux DVD dans la situation 1 puis dans la situation 2.
13. Expliquer : L’évolution du prix relatif du CD par rapport au prix du DVD va-t-il avoir un impact sur les choix de consommation de Sophie ?

3ème partie : La promotion sur les DVD est terminée, leur prix s’élève de nouveau à 20 euros l’unité. Sophie doit faire d’autres dépenses, et le budget qu’elle consacre aux DVD et CD ne s’élève plus qu’à 80 euros.
14. Modéliser : Ecrivez l’expression de la nouvelle contrainte budgétaire. Sur un nouveau graphique, reproduisez la 1ère droit de contrainte budgétaire (1ère partie) puis tracez la nouvelle droite (partie 3).
15. Expliquer : quel est l’impact de la baisse du budget de Sophie sur ses possibilités de choix ?