4ème
thème : Les liens marchands (le marché)
Ch1 :
Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Programme
:
À
partir d'exemples simples, on introduira les notions de rareté et
d'utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts.
On s'appuiera sur une représentation graphique simple de la
contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants
des choix, sans évoquer les courbes d'indifférence. Il s'agit
d'illustrer la démarche de l'économiste qui modélise des
situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la
nécessité de faire des choix de consommation ou d'usage de leur
temps (par exemple).
Notions
:
Utilité, contrainte budgétaire, prix relatif.
Objectifs
:
- Monter que la science économique a pour objet l'étude des choix des agents économiques face à la rareté des ressources
- Etudier comment se fait ce choix à partir d’exemples
- Etre capable de représenter graphiquement la contrainte budgétaire qui limite les possibilités de choix
Problématiques
:
-
Quels sont les déterminants des choix économiques des agents ?
-
Quel est l'intérêt d'une représentation graphique des contraintes
et des possibilités de choix qui s'offrent aux agents économiques ?
1.
L’économie
étudie les choix opérés dans un contexte de rareté
A.
Tout
le monde doit faire des choix 1p14,
3p15
B.
Ces
choix dépendent de l’utilité des produits
Exercices
1 et 2
2.
Les
économistes simplifient la réalité pour étudier ces choix
A.
L’élaboration
d’un modèle Exercice
3
1ère
partie
B.
Les
évolutions de la contrainte budgétaire et des prix relatifs
Exercice 3
2ème
et 3ème
parties
Exercice
1 : L'utilité
varie selon la quantité
Comment
évolue le niveau de satisfaction de l'individu quand il consomme une
quantité croissante d'un bien ? Il est raisonnable de penser qu'il
dépend de l'intensité du besoin que le consommateur cherche à
satisfaire : le plaisir est proportionnel au manque éprouvé avant
la consommation. L'analyse microéconomique retient alors une
hypothèse simple : l'intensité
d'un besoin est décroissante au fur et à mesure que la quantité
consommée augmente.
Si un individu a soif, il a moins soif à partir du deuxième verre,
encore moins à partir du troisième verre, etc. Si l'intensité du
besoin décroît avec la quantité consommée, la satisfaction
éprouvée pour chaque unité supplémentaire est moins importante
que pour la précédente. Le troisième verre d'eau procure moins de
plaisir que le deuxième, et encore moins que le premier. Attention !
Cela ne signifie pas que la satisfaction globale diminue. Si
l'individu continu à boire, c'est qu'il éprouve encore du plaisir à
le faire. L'utilité totale continue donc à augmenter, mais de moins
en moins vite. Autrement dit, l'utilité marginale diminue [...].
Toutefois, un individu rationnel ne devrait pas poursuivre sa
consommation au-delà du point de saturation du besoin. On fait donc
l'hypothèse que l'utilité marginale est normalement décroissante,
mais toujours positive.
Jacques
Généreux, Economie
politique : microéconomie,
Hachette, 2008.
1.
Définir et distinguer : Qu'est-ce que "l'utilité
marginale" ? Distinguez-là de l'utilité totale.
2.
Expliquer : Reformulez et expliquez la phrase soulignée.
3.
Illustrer : développez un exemple d’utilité marginale
décroissante autre que celui du texte.
Exercice
2:
Extrait du JT
de F2 du 2/11/2015 «En Suède, on teste la semaine de 30 heures de
travail»
1.
Pourquoi est-il possible de payer 30h de travail effectué au même
niveau de 40h ?
2.
Pour quelles raisons la productivité augmente-t-elle ?
3.
Déduire : Montrez que l’utilité marginale du travail est
décroissante
Exercice 3:
Un exemple de modélisation
1ère
partie :
Sophie dispose d’un budget de 100 euros qu’elle a décidé de
consacrer à sa consommation. Elle a le choix entre deux types de
biens : des CD à 10 euros l’unité ou des DVD a 20 euros l’unité.
1.
Relevez les informations suivantes dans le texte :
Prix
DVD Pdvd=
Prix
CD Pcd
=
Budget
B=
2.
Calcul : Combien peut-elle acheter au maximum de CD si elle
n’achète aucun DVD ? Combien peut-elle acheter au maximum de DVD
si elle n’achète aucun CD ?
3.
Illustrer : Donner
deux autres exemples de choix possibles (combinaisons de biens)
4.
Déduire : Déterminer
l’expression de la dépense totale en fonction des quantités
achetées de chaque bien. A quel montant cette dépense doit-elle
être inferieure ou égale ?
5.
Modéliser : Dans
un repère où la quantité de CD est notée en abscisse et où la
quantité de DVD est notée en ordonnée, tracer la droite
représentant la contrainte
6.
Comprendre : Identifier
sur le graphique l’ensemble des choix possibles pour Sophie
7.
Expliquer : Supposons
que Sophie, fan de musique, envisage dans un premier temps de
dépenser tout son argent en CD. Elle hésite et se demande si ce ne
serait pas mieux d’acheter un DVD. A combien de CD doit-elle
renoncer si elle veut avoir un DVD ?
8.
Expliquer : Dans
quel cas Sophie accepterait-elle de modifier son choix initial ?
2ème
partie :
Supposons que le magasin vendant les DVD décide de faire une
promotion sur les DVD et les propose à présent au prix de 10 euros
l’unité.
9.
Modéliser : Ecrivez
l’expression de la nouvelle contrainte budgétaire et tracer la
nouvelle droite de budget sur le même graphique que précédemment
mais en utilisant une autre couleur.
10.
Expliquer :Quel
impact cette modification du prix des CD a-t-elle eu sur les
possibilités de choix de Sophie ?
11.
Calculer : A
combien de CD Sophie doit-elle à présent renoncer pour avoir un DVD
en plus?
12.
Comparer : Comparez
le prix des CD par rapport aux DVD dans la situation 1 puis dans la
situation 2.
13.
Expliquer : L’évolution
du prix relatif du CD par rapport au prix du DVD va-t-il avoir un
impact sur les choix de consommation de Sophie ?
3ème
partie :
La promotion sur les DVD est terminée, leur prix s’élève de
nouveau à 20 euros l’unité. Sophie doit faire d’autres
dépenses, et le budget qu’elle consacre aux DVD et CD ne s’élève
plus qu’à 80 euros.
14.
Modéliser : Ecrivez l’expression de la nouvelle contrainte
budgétaire. Sur un nouveau graphique, reproduisez la 1ère
droit de contrainte budgétaire (1ère
partie) puis tracez la nouvelle droite (partie 3).
15.
Expliquer : quel est l’impact de la baisse du budget de Sophie
sur ses possibilités de choix ?