jeudi 7 février 2019

Extrait de JT: les formules à volonté des restaurant, une illustration de l'utilité marginalle décroissante

Un reportage du JT de F2 du 8 septembre 2015 sur les formules à volonté des restaurants. Un reportage à utiliser dans le cadre de l'étude des choix faits par le consommateur: les restaurateurs tablent sur l'utilité marginale décroissante de la nourriture (la 1ere assiette procure un grande satisfaction, la 2nde une satisfaction moindre et ainsi de suite).
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/restaurant-comment-faire-recette-avec-une-formule-a-volonte_1075455.html

Nouveau thème: le marché, chapitre introductif

4ème thème : Les liens marchands (le marché)
Ch1 : Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Programme : À partir d'exemples simples, on introduira les notions de rareté et d'utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts. On s'appuiera sur une représentation graphique simple de la contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants des choix, sans évoquer les courbes d'indifférence. Il s'agit d'illustrer la démarche de l'économiste qui modélise des situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la nécessité de faire des choix de consommation ou d'usage de leur temps (par exemple).

Notions : Utilité, contrainte budgétaire, prix relatif.

Objectifs :

- Monter que la science économique a pour objet l'étude des choix des agents économiques face à la rareté des ressources
- Etudier comment se fait ce choix à partir d’exemples
- Etre capable de représenter graphiquement la contrainte budgétaire qui limite les possibilités de choix

Problématiques :
- Quels sont les déterminants des choix économiques des agents ?
- Quel est l'intérêt d'une représentation graphique des contraintes et des possibilités de choix qui s'offrent aux agents économiques ?





    1. L’économie étudie les choix opérés dans un contexte de rareté
    A. Tout le monde doit faire des choix 1p14, 3p15
    B. Ces choix dépendent de l’utilité des produits Exercices 1 et 2

    2. Les économistes simplifient la réalité pour étudier ces choix
    A. L’élaboration d’un modèle Exercice 3 1ère partie
    B. Les évolutions de la contrainte budgétaire et des prix relatifs Exercice 3 2ème et 3ème parties

Exercice d'entraînement à l'EC3

Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire- Travail de groupe


A l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez l'impact de la socialisation sur la construction de l'identité de l'enfant.

Document 1
En 2009, la députée Edwige Antier a déposé une proposition de loi: elle souhaitait que l’État interdise l'usage de la fessée et autres châtiments corporels sur les jeunes enfants. Elle le justifiait ainsi: «Plus on lève la main sur l'enfant, plus il devient sournois, agressif et menteur.»
Quelques temps auparavant, en 2005, l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) proposait de repérer les premiers signes de comportement délinquants chez les enfants de moins de 3 ans afin de pouvoir les «soigner» au plus vite.
Ces anecdotes montrent que l'on considère généralement les premières années de la vie de l'individu comme les plus importantes. Comme si elles déterminaient presque l'intégralité de sa vie à venir, comme si on pouvait y lire son destin.
Source: Manuel Magnard, Sciences économiques et sociales, première ES, 2011.

Document 2: Pratiques culturelles des enfants de 8 à 12 ans en fonction de la profession du père
Profession du père
Lecture
de livres
Visite
de musée
Fréquentation
des théâtres, concerts
Agriculteurs
51
7
7
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise
70
25
13
Cadres et professions intellectuelles supérieures
81
52
22
Professions intermédiaires
74
32
14
Employés
68
24
12
Ouvriers
59
11
6
Ensemble
64
21
11
Source: Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages 2000, INSEE première n°777.

Document 3
Monsieur et madame N. indiquent […] que, depuis quelques temps, leur fille «attache une importance croissante aux vêtements» et qu'elle réclame «beaucoup» de pouvoir porter des habits à la mode . […]
Il semble que l'intérêt de Léa pour la mode doive beaucoup au rôle des média. Léa a regardé Star Academy de manière régulière pendant l'année de l'enquête. Depuis, elle lit fréquemment des revues consacrées aux vedettes. Elle éprouve en particulier une grande admiration pour Nolwenn, la gagnante de l'émission cette année-là; elle lui a récemment écrit une lettre pour lui dire son attachement, elle note sur des fiches des informations concernant sa vie, elle collectionne des photos de la chanteuse (au cours de l'entretien, elle indique qu'elle trouve Nolwenn «belle») […].
A côté de ces magazines consacrés aux stars, Léa lit également Julie, une revue destinée aux filles de huit à douze ans, publiée par les éditions Milan […]. En dépit d'une ligne éditoriale qui se veut avant tout «éducative», Julie ressemble de très près à un magazine féminin pour adultes. On y trouve en particulier plusieurs pages consacrées à la mode. […]
Enfin, Madame N. encourage, elle aussi, Léa à prendre soin de sa beauté: elle lui achète des accessoires pour les cheveux, des bijoux ainsi que des perles et du coton pour lui permettre de se fabriquer elle-même des parures: elle l'aide également à choisir ses vêtements le matin et lui prodigue à ce sujet des conseils d'ordre esthétique […]; elle même prête une attention certaine à sa beauté et Léa peut percevoir que, du point de vue de sa mère, vouloir s'embellir est une préoccupation tout à fait légitime légitime
Source: Martine Court, «La construction du rapport à la beauté chez les filles pendant l'enfance», Sociétés et représentations, 2007/2, n°24.

Phrase de recherche d’idées
  1. brainstorming à 3 pour comprendre et reformuler le sujet
  2. Mobilisez les connaissances utiles pour répondre à la question (pas de rédaction)
  3. Etude des 3 documents pour collecter des idées, arguments et exemples et contre exemples possibles. Pensez à faire le lien avec les connaissances.

Phase d’élaboration des idées
Rassemblez vos idées pour élaborer une réponse avec 3 ou 4 axes différents.
Formulez chacune de ces idées avec une phrase qui montre clairement votre intention de démonstration.
Conseil : Dans votre tête, vous devez vous dire « Je veux montrer que … » puis vous formulez l’ idée.
Faites un plan détaillé au brouillon : 1 axe= une affirmation ; + explications + exemples (tirés des docs ou pas)

Phase de rédaction des paragraphes d’argumentation
Ne pas rédiger l'introduction, mais noter la reformulation du sujet qui a été faite.
Une fois les axes formulés, il faut rédiger 2 paragraphes d’argumentation. Les autres paragraphes (un ou deux) doivent être présentés sous forme de plan détaillé.
Conseil : un paragraphe comprend une affirmation (l’idée), une explication (étaye l’affirmation) et une illustration précise tirée d’un des documents étudiés. Méthode AEI.
Consignes pour rendre visible l'effort d'argumentation :
affirmations en noir
explications en bleu
illustrations en vert
souligner les mots de liaison


Exemple de travail sur le sujet:

Reformulation
L’apprentissage des normes et des valeurs par les enfants forge leur identité, c’est-à-dire leur manière dont ils se perçoivent eux-mêmes et dont ils sont perçus par autrui. Par quels processus cette socialisation primaire influence-t-elle leur identité ?

Connaissances

- socialisation, socialisation primaire ; normes, valeurs, rôles
- ex d’apprentissages : marcher, manger seul, politesse, hygiène, … Apprendre comment interagir lors de rencontres.
- socialisation par imitation/ identification, inculcation/ contrainte
- socialisation consciente ou non, verticale (adultes vers enfants) ou non (pairs)
- agents de socialisation : famille, pairs, médias, école, clubs sportifs ou autres
multiples agents donc renforcement des acquis ou contradictions possibles
- impact du milieu social d’origine, P. Bourdieu habitus et capital culturel : enfant marqué durablement par origine sociale. Ex d’activités : lecture, visites, cinéma.
- Rôle de l’école : permettre égalité des chances. Mais trop de poids du milieu social donc rôles contradictoires avec la famille parfois.
- impact de la socialisation différenciée selon le genre : identité masculine/ féminine, rôles masculins/féminins. Souvent inconscient. Pas les mêmes représentations et attentes du G et de la F.

Documents

Doc
Info du doc
liens
1
- idée générale : consensus sur le poids des expériences faites par l’enfant durant son jeune âge sur l’ensemble de sa vie. Nombreux sont ceux qui considèrent que les 1ères années « déterminent » leur vie future.
- Débats autour de l’interdiction de la fessée en France : l’usage de châtiments corporels influence négativement l’identité de l’enfant (« sournois, agressif et menteur »)
Volonté de repérer les signes avant-coureurs de la délinquance avant 3 ans : comme si le comportement futur était joué avant 3 ans.
A relativiser : l’influence ne signifie pas déterminisme.





normes
2





Influence de la profession du père sur les pratiques culturelles des enfants
- Fréquenter les théatres et aller aux concerts reste relativement rare, et dépendant du milieu social. En 2000, 22 % des enfants de cadres ont été au théâtre ou à un concert, soit presque deux fois plus que les enfants d’employés, et 4 fois plus que les enfants d’ouvriers.
- 21 % des enfants ont visité un musée. Sur 100 enfants de cardes de 8 à 12 ans, 52 en ont visité un, mais c’est le cas de seulement 7 enfants d’agriculteurs sur 100.
- La lecture est une pratique plus courante mais elle est aussi liée à l’origine sociale. Là encore les enfants de cadres sont les plus nombreux à avoir cette pratique, puisque 81 % d’entre eux lisent, alors que c’est le cas de 59 % des enfants d’ouvriers et 51 % des enfants d’agriculteurs.
Socialisation différenciée selon le milieu social.

Cf P. Bourdieu, capital culturel.
Pratiques culturelles influencent habitudes des enfants, modèlent leurs goûts et impactent leurs chances de réussite scolaire.
3
- Rôle des médias dans la socialisation : émissions de télé réalité, revues.
Ex revue « Julie »= destinée aux préadolescentes mais conçue comme un magazine féminin
- Rôle de la famille, en particulier de la mère dans la socialisation de la fille : rôle actif dans les choix des vêtements, lui achète des produits de beauté, l’encourage à « se faire belle » donc « Léa peut percevoir que du point de vue de sa mère vouloir s’embellir est une préoccupation tout à fait légitime ».

Imitation/ identification à une star





Transmission de valeurs

Socialisation genrée

Plan détaillé :

- A Socialisation primaire permet de modeler le comportement de l’enfant par l’apprentissage des normes et valeurs dominantes dans la société
E Normes et valeurs apprises dès le plus jeune âge pour interagir avec autrui et être accepté ; def normes et valeurs. Nécessité de partager des normes pour faire société. Tout groupe social part age des normes et valeurs communes.
I Marche, manière de parler, de dire bonjour, de politesse… en fonction de la personne à qui on s’adresse. Doc 1 fort impact.

- La socialisation est différente selon le sexe de l’enfant et crée une identité masculine ou féminine.
E Def socialisation différentielle, attentes distinctes chez le F et les G, valorisation de comportements différents par famille /école, donc rôles (def) différents.
I Influence des jouets, doc 3

- La socialisation différenciée selon le milieu social ce qui impacte l’identité de l’enfant.
E Def milieu social de l’enfant, P. Bourdieu : influence des pratiques culturelles, transmission d’un capital culturel, des manières de penser et d’agir, habitus
I Doc 2

- De multiples agents interviennent dans la socialisation et chacun a une influence différente sur l’identité de l’enfant.
E Agents de socialisation (famille, pairs, crèche/école…), donc normes et valeurs différentes selon qui socialise, parfois concordance mais parfois contradictions donc l’enfant compose avec ces différences et forge une identité unique
I N’importe quel ex développé de socialisation contradictoire (ex : valeurs transmises entre pairs= compétition / par parents= solidarité)

lundi 4 février 2019

  1.   Partie 3 de l'EC : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Rappels :
Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux statistiques, schémas, etc.).
« Il est demandé au candidat de traiter le sujet :
- en développant un raisonnement ;
- en exploitant les documents du dossier ;
- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
- en composant une introduction, un développement, une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation » 

Quel temps y consacrer ? 2 heures minimum
Combien de lignes ? Pas de limite quantitative, mais 3 pages minimum
Quel objectif ? Argumenter à partir de ses connaissances personnelles et de l’exploitation d’un dossier documentaire.

Quelle méthodologie ?

  • Compréhension de la question (au brouillon) :
-repérage des mots clés à définir pour pouvoir cerner la question
-chapitre correspondant
-que me demande-t-on de faire ? Attention chaque mot a son importance !
Montrer, illustrer, expliquer, distinguer, comparer, définir…
Dans quelle mesure, en quoi, pourquoi….
-reformuler la question dans vos propres mots pour bien comprendre ce qu’il vous est demandé
-commencer à lister les arguments vus en classe

  • Compréhension des documents (au brouillon) :
On applique la même méthode que pour la dissertation. Il faut garder en tête l’intitulé de la question pour sélectionner informations pertinentes. On peut trier les informations dans un tableau, permettant de :
- mettre en avant les idées et faits importants
- faire des liens entre une information du dossier documentaire et les connaissances attendues dans le cadre du programme.

Informations du document
Connaissances personnelles
Doc1


Doc2


Doc3



  • Recherche des idées principales pour répondre à la question (au brouillon) :
-faire le lien entre les documents et la question
-identifier les arguments à mettre en avant et qui permettent de répondre à la question
-organiser au brouillon les différents paragraphes ainsi que la ou les idées par paragraphe

  • Rédaction de la réponse :
- Introduction :
- amener le sujet, même très simplement (accroche)
- présenter le sujet et définir les termes
- annoncer le plan

- Développement :
- l’argumentation doit être structurée en paragraphes (2,3,4 voire 5), un plan classique n’est pas interdit mais pas forcément attendu
- l’organisation de la réponse doit refléter la cohérence de l’argumentation
-appliquer la Méthode AEI
- l’utilisation et la citation (une simple parenthèse (cf doc.1) peut suffire) des documents sont attendues
- Conclusion :
- quelques lignes récapitulatives seulement
- possibilité d’utiliser un schéma récapitulant vos arguments
- pas d’ouverture attendue mais cela peut être un avantage supplémentaire