3ème thème Identité
sociale et groupes sociaux
Ch1 Les
comportements individuels sont-ils naturels ou construits ?
Programme :
On
étudiera les processus par lesquels l'enfant construit sa
personnalité par l'intériorisation/ incorporation de manières de
penser et d'agir socialement situées. On s'interrogera sur les
effets possiblement contradictoires de l'action des différentes
instances de socialisation (famille, école, groupe de pairs, média).
On mettra aussi en évidence les variations des processus de
socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en
insistant plus particulièrement sur la construction sociale des
rôles associés au sexe.
On
se demandera en quoi le processus de socialisation secondaire
(conjugale, professionnelle, etc...) est lié aux conditions et aux
effets de la socialisation primaire. On montrera également que la
socialisation, aux différents âges de la vie, fait se succéder des
phases de transition et des processus de restructuration de
l'identité sociale.
Notions : Normes Rôles
Valeurs Socialisation différentielle
Socialisation primaire Socialisation anticipatrice
Socialisation secondaire
Objectifs :
- Comprendre que la socialisation est un processus complexe
d’apprentissage mêlant inculcation et rôle actif de l’enfant et
de l’adulte.
- Montrer que la socialisation varie selon les époques, le lieu,
mais aussi le milieu social et le genre.
- S’interroger sur l’influence de la socialisation primaire sur
la socialisation secondaire
- Saisir comment la socialisation rythme la vie d’un individu et
fait évoluer son identité sociale.
Problématiques :
- La socialisation
s’impose-t-elle à l’enfant ?
- De quelle manière
la socialisation de l’enfant diffère-telle selon le genre et le
milieu social ?
- La socialisation
primaire influe-t-elle définitivement sur la personnalité, ou alors
peut-on redéfinir, et dans quelles limites, de nouvelles façons de
penser, se sentir, se comporter ?
- En quoi la
socialisation dessine-t-elle le « cycle de vie » d’un
individu ?
Introduction :
Document 1
I.
Comment devient-on des êtres sociaux ?
A. La
socialisation permet de vivre en société doc2,
doc3+1p180, doc4
B. La
socialisation est un processus complexe d’apprentissage doc5,
3p181
II.
En quoi la socialisation des enfants est-elle un processus
différencié ?
A. La
socialisation différentielle selon le milieu social et le mode de
vie des parents 4p180,
doc6
B. Les enfants
apprennent des rôles sexués
doc7, 2p184, doc8
III.
Comment les identités se reconstruisent-elles l’âge adulte ? Doc
9+ problématique
A. Les
socialisations passées pèsent sur les comportements présents
1p188, doc 10, doc 11
B. Exposé à
d’autres situations, l’individu s’adapte
2p186, 4p187, 4p193
C. Souhaitant
acquérir un nouveau statut, l’individu anticipe les apprentissages
à réaliser 1p192