vendredi 4 janvier 2019

Plan CH sur la socialisation

3ème thème Identité sociale et groupes sociaux
Ch1 Les comportements individuels sont-ils naturels ou construits ?

Programme :
On étudiera les processus par lesquels l'enfant construit sa personnalité par l'intériorisation/ incorporation de manières de penser et d'agir socialement situées. On s'interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l'action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe de pairs, média). On mettra aussi en évidence les variations des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en insistant plus particulièrement sur la construction sociale des rôles associés au sexe.
On se demandera en quoi le processus de socialisation secondaire (conjugale, professionnelle, etc...) est lié aux conditions et aux effets de la socialisation primaire. On montrera également que la socialisation, aux différents âges de la vie, fait se succéder des phases de transition et des processus de restructuration de l'identité sociale.

Notions : Normes Rôles
Valeurs Socialisation différentielle
Socialisation primaire Socialisation anticipatrice
Socialisation secondaire

Objectifs :
- Comprendre que la socialisation est un processus complexe d’apprentissage mêlant inculcation et rôle actif de l’enfant et de l’adulte.
- Montrer que la socialisation varie selon les époques, le lieu, mais aussi le milieu social et le genre.
- S’interroger sur l’influence de la socialisation primaire sur la socialisation secondaire
- Saisir comment la socialisation rythme la vie d’un individu et fait évoluer son identité sociale.

Problématiques :
- La socialisation s’impose-t-elle à l’enfant ?
- De quelle manière la socialisation de l’enfant diffère-telle selon le genre et le milieu social ?
- La socialisation primaire influe-t-elle définitivement sur la personnalité, ou alors peut-on redéfinir, et dans quelles limites, de nouvelles façons de penser, se sentir, se comporter ?
- En quoi la socialisation dessine-t-elle le « cycle de vie » d’un individu ?






Introduction : Document 1

I. Comment devient-on des êtres sociaux ?

A. La socialisation permet de vivre en société doc2, doc3+1p180, doc4

B. La socialisation est un processus complexe d’apprentissage doc5, 3p181

II. En quoi la socialisation des enfants est-elle un processus différencié ?

A. La socialisation différentielle selon le milieu social et le mode de vie des parents 4p180, doc6

B. Les enfants apprennent des rôles sexués doc7, 2p184, doc8

III. Comment les identités se reconstruisent-elles l’âge adulte ? Doc 9+ problématique

A. Les socialisations passées pèsent sur les comportements présents 1p188, doc 10, doc 11

B. Exposé à d’autres situations, l’individu s’adapte 2p186, 4p187, 4p193

C. Souhaitant acquérir un nouveau statut, l’individu anticipe les apprentissages à réaliser 1p192