samedi 29 décembre 2018

Extrait de JT: la réforme de l'école polytechnique... qui matient l'entre-soi malgré tout

Diffusé le : 06/06/2015 - Url France 2

Un reportage sur le projet de réforme de l'école Polytechnique, notamment sur l'ouverture du recrutement de l'école.  Il montre l'esprit de corps des élèves, en uniforme, et la la présence des associations d'anciens élèves, soucieuses de préserver l'élitisme de l'école: les élèves disposent d'un solide réseaux social.

jeudi 20 décembre 2018

La persistance des stéréotypes de genre: le rôle des jouets

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/18/jouets-stereotypes-garcons-filles-neutres-_n_6348624.html
Cet article de huffingtonpost est particulièrement interessant car il montre que la séparation nette netre jouets féminans et masculins n'est pas si ancienne qu'il n'y parait.

Extrait:

"Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes?"


n "Un rayon rempli de rose et de pastels pour les cadeaux destinés aux filles, un autre où règne un camaïeu de bleus, des rouges et du noir pour les jouets à offrir aux garçons. La distinction peut sembler exagérée mais elle est pourtant bien réelle dans les magasins en ces fêtes de fin d'année (...).
Aux garçons les jouets poussant à l'action et à la réussite, permettant un apprentissage technique, aux filles les jouets tournés vers la sphère domestique, un monde de "magie et de glamour": cette séparation ne semble pas dater d'hier.
Et pourtant, ce n'est qu'au début des années 90 que le phénomène s'est réellement accentué. D'après Mona Zegaï, auteur d'une thèse sur la socialisation sexuée des enfants par le biais des jouets, entre "1970 et 1980, les catalogues étaient beaucoup moins marqués du point de vue du genre".
À cette époque, "on se souciait de l'égalité entre les sexes", explique la doctorante à l'AFP avec en guise de preuve un extrait de catalogue Leclerc de 1988 montrant une fille et un garçon vêtus de tabliers et en plein ménage, à côté du message "tout faire à deux c'est encore mieux" (voir ci-dessous)."
» Tout le monde faisait le ménage chez Leclerc en 1988
catalogue leclerc 1988

mardi 11 décembre 2018

Méthode EC2



Entrainement fait en classe sur un sujet d'étude de document


Présentez le document puis comparez l’évolution des crédits à la consommation des ménages français avec celle des autres pays européens


PRESENTATION DU DOC

Ce graphique représente les taux de croissance annuels en % des crédits à la consommation des ménages dans la zone euro en général, mais également en Allemagne, Italie, Espagne et France, entre juin 2011 et juin 2018. Il provient de la Banque de France. Ce document permet de comparer l’évolution des crédits à la consommation entre pays de la zone euro, et en particulier entre la France et le reste de la zone euro ( = reprise du sujet).

COMPARER L’EVOLUTION DES CREDITS A LA CONSOMMATION DES MENAGES FRANCAIS AVEC CELLE DES AUTRES PAYS EUROPEENS

Constat général
Entre 2011 et 2018, les taux de variation des crédits à la consommation ont augmenté en France et dans la zone euro. En effet, dans la zone euro ils passent de -2 % à 7,2 % et en France de 2,5 % à 6,4 %.

DETAIL : périodes
De juin 2011 à juin 2012, le nombre de crédits augmente de 3 % en France, et l’Italie est dans la même situation. A l’inverse, le nombre de crédits à la consommation baisse de 2 % dans la zone euro.
De juin 2012 à juin 2014, la France, comme la zone euro connaît une baisse des crédits, entre 2 et 3 % chaque année, la baisse étant un peu plus prononcée dans la zone euro. Dans le même temps, les crédits italiens baissent de 5 à 6 % puis de 2 à 3 %.
De juin 2014 à juin 2018, le nombre de crédits français augmente progressivement et de plus en plus : alors qu’en 2014 ils augmentent de 0,5 %, cette hausse est de 6,4 % quatre ans plus tard. Dans la zone euro, les crédits augmentent aussi mais uniquement à partir de janvier 2015. Les taux d’évolution sont quasiment identiques à ceux de la France. Par contre, l’Italie se démarque de la France par des hausses très fortes entre juin 2015 et juin 2016, allant jusqu’à 16 % d’augmentation.
Jusqu’en juin 2015, on constate une évolution des crédits à la consommation très inférieure en Espagne par rapport à la France : par exemple en 2011 ils ont baissé de 12 %. A l’inverse après 2015 l’augmentation des crédits en Espagne est beaucoup plus forte qu’en France, avec une hausse maximale de 17 %.

CONCLUSION
Au final, nous pouvons constater que l’évolution des crédits à la consommation en France est globalement parrallèle à celle des crédits dans la zone euro.

Crises des subprimes: le rôle du crédit



lundi 10 décembre 2018

Créer de la monnaie: un juste équilibre à trouver

Une vidéo de "Dessines moi l'éco" qui permet d'aborder les politique monétaires. Créer trop de monnaie génère de l'inflation, mais ne pas en créer asssez risque de ralentir la croissance économique?