mardi 24 avril 2018

Article: le projet de fusion-acquisition d'Apple risque d'accroitre son pouvoir de marché

 Un article permettant d'illustrer l'affaiblissement de la concurrence sur un marché déjà monopolistique, les stratégies des entreprises pour accroitre leur pouvoir de marché et le rôle des pouvopirs publics dans la régulation de la concurrence.

L'article complet est disponible sur le site du monde: http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/23/l-union-europeenne-ouvre-une-enquete-sur-le-projet-d-acquisition-de-shazam-par-apple_5289534_3234.html

L’Union européenne ouvre une enquête sur le projet d’acquisition de Shazam par Apple

L’exécutif européen craint que l’opération n’affecte la concurrence et « ne réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu ».
Le Monde.fr avec AFP |
L’exécutif européen, gardien de la concurrence dans l’Union européenne, craint que l’opération, annoncée en décembre par les deux groupes, « ne réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu ». Fait relativement inhabituel, la Commission a décidé d’examiner ce projet d’acquisition alors que celui-ci n’atteint pas les seuils de chiffre d’affaires fixés par les règlements de l’UE pour déclencher ce type de procédure.
Mais elle a accepté le 6 février d’examiner cette opération à la suite d’une requête en ce sens de l’Autriche, de la France, de l’Islande, de l’Italie, de la Norvège, de l’Espagne et de la Suède. La Commission avait alors estimé être « l’autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontières potentiels de l’opération » (...)

Cette opération est la confirmation des ambitions d’Apple dans l’offre musicale, un secteur de plus en plus concurrentiel et actuellement dominé par Spotify, service suédois de streaming musical. Son propre service de streaming, Apple Music, compte 27 millions d’internautes (à la fin de juin 2017), mais il se situe à bonne distance de Spotify, qui en revendique 60 millions (...).